La société nationale du Croissant-Rouge de Djibouti a été créée le 1er août 1977. Elle constituée sur la base des conventions de Genève du 12 août 1949 et des protocoles additionnels du 8 juin 1977 auxquels la république de Djibouti a adhéré.
Officiellement reconnu par l’ordonnance n°77-042PR du 18 octobre 1977. Le CICR et la Fédération Internationale, quant à eux, ont reconnu la société nationale respectivement le 15 octobre et le 18 octobre 1986.
Le Croissant-Rouge de Djibouti, en tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics, contribue, grâce à son réseau de volontaires présents dans les régions même les plus reculées, à l’amélioration des conditions de vie des groupes vulnérables sans pour autant se substituer aux pouvoirs publics et disloquer la culture des solidarités communautaires à condition de pouvoir disposer de moyens financiers suffisants, à travers un réseau de partenaires partageant les mêmes objectifs humanitaires.
Le Croissant-Rouge de Djibouti est présent sur toute l’étendue du territoire national. En dehors du siège central dans la capitale, on retrouve respectivement des structures décentralisées ou comités locaux au niveau des 5 régions.
La société nationale du Croissant-Rouge de Djibouti a le mandat d’agir comme auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire. |
Agir en cas de conflits armés, et à s'y préparer dès le temps de paix, dans tous les domaines prévus par les Conventions de Genève et leurs Protocoles additionnels en faveur de toutes les victimes de la guerre, tant civiles que militaires. Contribuer à l'amélioration de la santé, à la prévention des maladies, à l'allégement des souffrances par des programmes de formation et d'entraide au service de la population. Participer à l'organisation des services de secours d'urgence en faveur des victimes de désastres de quelque nature que ce soit, sur le plan national. Promouvoir la participation de tous, et en particulier des jeunes, aux activités du Croissant-Rouge. Propager les principes fondamentaux du Mouvement et du droit international humanitaire afin de développer au sein de la population, les idéaux de paix, de respect et de compréhension mutuels entre tous les hommes et tous les peuples |
Une société dans laquelle les gens peuvent satisfaire leurs besoins primaires et vivre dans la dignité. |
|